Unité d'imagerie

Cette unité est constituée des sous unités suivantes :

Cette unité est équipée d'un appareil d'IRM de 1,5 Tesla dernière génération.
Les explorations IRM sont réalisées à tour de rôle par neuf Professeurs de l'Enseignement Supérieur spécialisés en radiologie et imagerie médicale.

Cet appareil permet l'exploration du corps entier selon des modalités diverses.
Cependant, 80% des examens pratiqués, concerne le système nerveux et ses annexes. Les autres explorations sont ostéo articulaires, abdominopelviennes, cardiaques et mammaires.

Une des particularités de l'unité d'IRM du CNR-NS est de pouvoir utiliser des techniques avancées en neuroimagerie qui contribuent, et de façon importante, à l'affinement du diagnostic de l'IRM cérébrale. Ainsi, à côté des séquences morphologiques de base, des techniques d'imagerie fonctionnelle sont développées telles que la diffusion, la perfusion, l'imagerie de flux lent comme le Liquide Céphalo Rachidien (LCR), rapide comme l'angio-IRM (imagerie vasculaire : artères, veines) et l'imagerie métabolique : la spectroscopie par IRM.
Toutes ces techniques permettent, en plus d'un diagnostic topographique précis et morphologique, une approche du diagnostic de nature des maladies du système nerveux permettant au clinicien la mise en place d'une conduite thérapeutique adéquate. L'IRM fonctionnelle d'activation est réalisée avant une intervention chirurgicale sur une tumeur ou toute autre lésion pour déterminer les rapports de cette dernière avec les zones éloquentes (hautement fonctionnelles) du cortex cérébral. En effet, cette modalité d'imagerie permet de détecter, en temps réel, l'activité neuronale lors de l'exécution d'une fonction donnée permettant ainsi une cartographie fonctionnelle du cerveau (motricité, sensibilité, vision, audition, mémoire et langage). Dans certains cas, une tractographie est réalisée pour mettre en évidence les rapports de la lésion à opérer avec les principaux faisceaux de la substance blanche encéphalique.

Des séquences spéciales pour la planification de certains actes thérapeutiques ont été développées :

  • pour les biopsies stéréotaxiques ;
  • pour la chirurgie sous neuro-navigation ;
  • pour le traitement par radiochirurgie Gamma Knife ;
  • pour la neurochirurgie fonctionnelle des mouvements anormaux (maladie de Parkinson, dystonie...), de l'épilepsie et des névralgies faciales.
Réalisation d'une biopsie stéréotaxique

a) Mise en place du cadre stéréotaxique sous anesthésie locale.

b) Réalisation d'une biopsie stéréotaxique sous guidage scanner.

Cette unité est équipée d'un appareil scanner multi barrettes permettant l'exploration des différentes parties du corps par des acquisitions très rapides.

Il est doté de logiciels de reconstruction permettant l'obtention d'images multi planaires. Il est utilisé systématiquement après l'IRM dans le planning de traitement radiochirurgical.

Il permet également des examens à visée diagnostique.

Patient installé pour exploration stéréotaxique sous scanner.

1. Angiographie diagnostique :

Cette unité est équipée d'un appareil d'angiographie avec acquisition rotationnelle permettant l'obtention d'images bidimensionnelles et tridimensionnelles : elle permet l'exploration du système vasculaire corporel mais surtout neuro-vasculaire dans un but diagnostique, mais également dans un but thérapeutique, en permettant les traitements endo-vasculaires des anévrysmes et des malformations vasculaires ainsi qu'un traitement complémentaire de certaines tumeurs hyper vascularisées.

L'angiographie cérébrale fait également partie intégrante du repérage et du planning du traitement des malformations vasculaires par radiochirurgie

2. Traitement endovasculaire :

a) console de commande et d'enregistrement.

b) l'intérieur de la salle avec le patient et l'équipe médicale.



Les maladies cérébro-vasculaires, appelées également accidents vasculaires cérébraux (AVC) sont fréquentes et constituent la troisième cause de mortalité après le cancer et les maladies cardiovasculaires. Il y a deux groupes d'AVC : les AVC hémorragiques, qui se manifestent par une hémorragie méningée et/ou cérébrale, et les AVC ischémiques, qui se manifestent par une ischémie cérébrale, c'est-à-dire un arrêt de la circulation dans un territoire du cerveau.
Dans les deux cas, les conséquences peuvent être dramatiques en l'absence d'un traitement urgent : mortalité très élevée (20-30%), déficit neurologique encore plus élevé : 40-60% (paralysie, perte du langage, perte de la mémoire, etc.).
Le développement des techniques endovasculaires utilisées dans la radiologie interventionnelle constituent actuellement, avec la micro-neurochirurgie et la thrombolyse, les principales armes thérapeutiques contre les AVC.
Ces trois techniques sont disponibles au CNR-NS mais l'efficacité optimale de ces techniques nécessite la prise en charge urgente des patients dès l'apparition des premiers symptômes (céphalées brutales et sévères, déficit neurologique d'installation rapide avec ou sans coma).

D'autres interventions relevant du domaine de la neuroradiologie interventionnelle sont représentées par les vertébroplasties et kyphoplasties : traitement percutané efficace et non invasif des fractures tassements vertébrales, qu'elles soient ostéoporotiques ou traumatiques.

Le Centre National de Réhabilitation et des Neurosciences est équipé, pour l'ensemble de ces interventions, d'une salle opératoire dotée d'un plateau sophistiqué d'anesthésie, d'un angiographe monoplan capteur plan Allura Xper ainsi qu'un matériel de traitement endovasculaire de dernière génération (microcoils, microcathéters, microguides, ballonnets de remodeling, stents intracrâniens, onyx, médicaments thrombolytiques....).