Introduction
«La Formation médicale (le savoir technique ou le savoir faire) indissociable de l'Education (le savoirêtre) est davantage tributaire des stages pratiques dans les hôpitaux universitaires que des cours dans les facultés. Elle est conditionnée par le côtoiement des Maîtres, des Professeurs, des Leaders et des Patrons, qui par leur savoir, leur dévouement et leur charisme, sont de véritables Ecoles dans différentes disciplines... Ce sont ces Maîtres, ces Professeurs, ces Leaders, ces Patrons, qui captent l'admiration des jeunes, suscitent chez eux l'amour de la Profession Médicale et incarnent les repères du savoir, de la morale et de l'Ethique dans un CHU.» (L'auteur - p.183)
Les hôpitaux universitaires, appelés également centres hospitaliers universitaires «CHU», repré- sentent les piliers du système de santé d’un pays.
Ces hôpitaux sont en général, le lieu de convergence de la haute technologie biomédicale et des grandes compétences humaines, organisées en équipes performantes, capables de faire face à toutes les pathologies, et de les prendre en charge, aussi bien sur le plan du diagnostic que du traitement.
Toujours liés aux facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire par un texte de loi, les hôpitaux universitaires assurent l’essentiel de la formation des étudiants en médecine, pharmacie, et médecine dentaire (stages hospitaliers au cours des différentes années d’études). Ils assurent également la formation spécialisée postuniversitaire de ces mêmes étudiants pendant leur cursus d’interne et/ou de résident ; d’où le qualificatif d’«universitaires» associé à ces hôpitaux, et de « médecinsenseignants-chercheurs» désignant la majorité des médecins y travaillant. Le terme «chercheurs» annonce la troisième mission des CHU, à savoir la recherche scientifique, aux côtés des missions de soins et de formation.
Compte tenu de cette place de choix qu’occupent les CHU dans le paysage hospitalier national, il est clair que tout pays désirant développer son système de soins pour le bien de ses citoyens doit impérativement veiller à l’épanouissement de ses CHU, principale locomotive du progrès médical dans le pays.
Au Maroc, il existe actuellement cinq groupes d’hôpitaux universitaires, appelés centres hospitaliers (CH) : (a) le Centre Hospitalier Ibn Sina à Rabat, (b) le Centre Hospitalier Ibn Rochd à Casablanca, (c) le Centre Hospitalier Mohammed VI à Marrakech, (d) le Centre Hospitalier Hassan II à Fez, et (e) le Centre Hospitalier Mohammed VI à Oujda. Il est à noter que les textes de loi consacrés à ces centres hospitaliers n’utilisent pas le terme « universitaire » dans leur dénomination (CH au lieu de CHU). Pourtant, chacun de ces Centres Hospitaliers est associé aux facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire de la même ville, pour constituer un Centre Hospitalo-Universitaire (CHU). Un aperçu historique de ces différents centres hospitaliers sera présenté ultérieurement.