Actualités
Visite du Pr Jean régis les 16 et 17 juillet 2008 à l’unité de Radiochirurgie Gamma Knife du Centre National de Réhabilitation et de Neurosciences.
25/07/2008
Organisation de deux journées informatives sur la radiochirurgie Gamma Knife sous le thème : L’ETAT ACTUEL DE LA RADIOCHIRURGIE ET SES PERSPECTIVES D’AVENIR. Animées par Le Professeur Jean Régis (Chef de l’Unité de Radiochirurgie de l’Hôpital La Timone Marseille)
Le service de Neurochirurgie, en collaboration avec l’Université Mohamed V Rabat-Souissi, la Fondation Hassan II pour la prévention et lutte contre les maladies du système nerveux, la Faculté de médecine et de pharmacie et l’UFR de Neurochirurgie ont organisé deux journées d’enseignement post-universitaire du les 16 et 17 juillet 2008 sous le thème « L’ETAT ACTUEL DE LA RADIOCHIRURGIE ET SES PERSPECTIVES D’AVENIR ». Cette formation a été animée par Le Professeur Jean Régis (Chef de l’Unité de Radiochirurgie de l’Hôpital La Timone Marseille)
Le programme s’est déroulé comme suit :
Le 16/07/08 en matinée réalisation au niveau de l’unité de radiochirurgie Gamma Knife avec Pr Régis du traitement d’un cas de schwannome vestibulaire.
L’après-midi a été consacrée à une conférence ayant pour thème le traitement radiochirurgical des tumeurs intracrâniennes.
Le Pr J. Régis a centré son sujet sur quatre types de tumeurs intracrâniennes principales (Les Schwannomes vestibulaires, Métastases cérébrales, les Méningiomes et les adénomes hypophysaires).
+Les Schwanomes vestibulaires : Le Pr J.Régis a présenté les résultats de la série marseillaise, faisant référence en matière de radiochirurgie des schawannomes vestibulaires avec prés de 1500 cas traités. Il a particulièrement insisté sur l’intérêt de l’aspect technique notamment dans la préservation de la fonction auditive. Les avantages principaux de la radiochirurgie résident dans son caractère minimally invasif permettant aux patients de reprendre leur activité professionnel 48h après l’intervention avec un taux de contrôle tumoral de 97%.
+Les Méningiomes : la radiochirurgie peut être envisagée seule dans les cas de méningiome de la base particulièrement ceux du sinus caverneux ou en combinaison avec une microchirurgie (devant un résidu ou une récidive).
+Les Métastases : Contrairement aux gliomes, les métastases cérébrales sont bien limitées et circonscrites. De ce fait elle constitue une excellente indication à la radiochirurgie avec un taux de contrôle tumoral dépassant les 90% pour la majorité des séries.
Ainsi le grand bénéfice de la radiochirurgie est la qualité de vie en contrôlant la maladie cérébrale, la survie dépendant du contrôle de la maladie systémique.
+ Les Adénomes hypophysaires : Pour ces tumeurs bénignes, la radiochirurgie est indiquée principalement pour les adénomes résiduels ou récidivants après chirurgie qu’ils soient sécrétant ou non sécrétant. Elle peut constituer une alternative à la radiothérapie conventionnelle pour les tumeurs bien limitées.
Le 17/07/08 en matinée réalisation au niveau de l’unité de radiochirurgie Gamma Knife avec Pr Régis du traitement d’un cas de cavernome du tronc cérébral.
L’après-midi a été consacrée à une conférence ayant pour thème
Radiochirurgie Gamma Knife dans la pathologie vasculaire et fonctionnelle:
- Le professeur J.Régis a fait le point sur la radiochirurgie dans le traitement des malformations vasculaires. La difficulté technique principale réside dans l’identification du nidus. Les chances d’oblitération d’une MAV sont fonction de son volume. [Volume ≥ 10 cc = ≤20% succès ; Volume ≤ 5 cc =80 à 90 % succès].
Devant une MAV de grand volume, il convient de réduire le volume du nidus par une embolisation préalable ou identifier en analysant l’angioarchitecture de la MAV le siège fistuleux au sein du nidus à traiter en priorité.
- La radiochirurgie des névralgies faciales nécessite la maitrise des paramètres (dose/volume de nerf irradié), qui conditionne ainsi l’efficacité et la toxicité (paresthésies). Sous réserve d’une stricte observation des recommandations techniques, la radiochirurgie constitue une alternative chirurgicale minimally invasive intéressante et efficace pour les névralgies essentielles rebelles au traitement médicamenteux.
*La dernière conférence du Pr J.Régis portait sur les perspectives d’avenir en matière de radiochirurgie : La présentation à repris les caractéristiques techniques du Gamma Knife Perfexion , qui est conçu comme l’outil de radiochirurgie du future, avec un caractère évolutif, qui permettrait sous réserve de développements techniques en cours d’effectuer une radiochirurgie sans cadre invasif, une radiochirurgie fractionnée ou encore de pouvoir traiter les lésions bas situées jusqu’au niveau cervical.