Actualités

Nouvelles techniques d’IRM disponibles à L’unité d’IRM Centre National de Réhabilitation et de Neurosciences (CNRNS)

10/07/2008

L’hôpital des spécialités dispose actuellement d’un nouvel appareil d’IRM, acquis par la fondation Hassan II, de champs 1,5 Tesla, de marque Siemens. C’est la machine la plus évoluée actuellement au Maroc dans le domaine de l’imagerie par résonance magnétique

L’hôpital des spécialités dispose actuellement d’un nouvel appareil d’IRM, acquis par la fondation Hassan II, de champs 1,5 Tesla, de marque Siemens. C’est la machine la plus évoluée actuellement au Maroc dans le domaine de l’imagerie par résonance magnétique.

L’exploration radiologique a longtemps été d’un soutien précieux dans le domaine médical permettant une étude anatomique du corps humain. L’avènement de l’IRM a apporté une bouffée d’oxygène du fait qu’elle a permis une étude anatomique fine sans irradiation radioactive. Depuis lors, beaucoup de progrès ont été réalisé. C’est ainsi que durant ces dernières années, de nouveaux concepts d’exploration sont apparus. L’IRM va au-delà de la seule analyse morphologique. Elle permet, avec les machines de dernière génération, une étude aussi bien anatomique, métabolique que fonctionnelle notamment du cerveau. Ce qui contribue immanquablement à élever le niveau de la qualité des soins dispensés aux malades.

C’est dans ce souci de qualité de soins que la Fondation Hassan II pour la prévention et la lutte contre les maladies du système nerveux s’est doté d’un nouvel appareil d’IRM.

C’est un appareil de marque Siemens, de type Magneton Avanto, version syngo MR B13, de champ 1,5 Tesla. Il représente la machine la plus évoluée actuellement au Maroc dans le domaine de l’imagerie par résonnance magnétique, surtout dans les techniques de neuro avancée.

Cet appareil est doté d’un système d’antennes et de logiciels permettant de réaliser des examens d’une grande qualité avec une rapidité inégalée.

Il permet l’exploration en haute définition du cœur, des vaisseaux, des organes intra-abdominaux, du sein et du système ostéo-articulaire.

En plus de l’imagerie morphologique de haute qualité des différents organes, cette machine permet la réalisation de techniques d’exploration avancées, notamment dans le domaine du système nerveux comme :

  • L’imagerie d’activation ou IRM fonctionnelle, permettant une cartographie fonctionnelle du cerveau. § L’imagerie métabolique, comme la spectroscopie par résonnance magnétique, pour une approche moléculaire des pathologies du système nerveux central, ainsi que d’autres organes.
  • Les techniques de diffusion et perfusion basées sur la micro circulation des molécules dans les tissus vivants, permettant la détection de lésions très précocement et le calcul du débit sanguin.
  • La tractographie qui permet de visualiser les faisceaux de la substance blanche de l’encéphale et de la moelle épinière.