Actualités

Semaine d’enseignement post-universitaire du 10 au 14 Mars 2008 sous le thème « Chirurgie de l’Epilepsie »

10/07/2008

Les services de Neurochirurgie et de Neurophysiologie clinique, en collaboration avec l’Université Mohamed V Rabat-Souissi, la Fondation Hassan II pour la prévention et lutte contre les maladies du système nerveux, la Faculté de médecine et de pharmacie et l’UFR de Neurochirurgie ont organisé une semaine d’enseignement post-universitaire du 10 au 14 Mars 2008 sous le thème « Chirurgie de l’Epilepsie ». Cette formation a été animée par l’équipe médicale du CHU Sainte-Anne de Paris qui vient à Rabat pour une 3ème mission, dans le cadre d’un programme d’échange inter-universitaire financé par l’Université Mohamed V Rabat-Souissi

Les services de Neurochirurgie et de Neurophysiologie clinique, en collaboration avec l’Université Mohamed V Rabat-Souissi, la Fondation Hassan II pour la prévention et lutte contre les maladies du système nerveux, la Faculté de médecine et de pharmacie et l’UFR de Neurochirurgie ont organisé une semaine d’enseignement post-universitaire du 10 au 14 Mars 2008 sous le thème « Chirurgie de l’Epilepsie ». Cette formation a été animée par l’équipe médicale du CHU Sainte-Anne de Paris qui vient à Rabat pour une 3ème mission, dans le cadre d’un programme d’échange inter-universitaire financé par l’Université Mohamed V Rabat-Souissi. Cette équipe est constituée par : le Pr F.X.Roux ( chef du service de Neurochirurgie au CHU Sainte-Anne), les Dr B.Turak ( neurochirurgien),  S.Rodrigo ( neuroradiologue) ,  E.Landré (neurophysiologiste) et  P.Varlet (neuropathologiste).

Le programme s’est déroulé comme suit :

la matinée du Lundi 10 Mars a été consacrée à la discussion de dossiers cliniques au service de Neurophysiologie, la réalisation d’une IRM fonctionnelle, technique nouvellement introduite, et d’une intervention chirurgicale consistant en une lobectomie temporale pour une épilepsie mésio-temporale pharmaco-résistante. L’après-midi du même jour, le Dr. Rodrigo a donné une conférence sur le rôle de l’imagerie pré-opératoire morphologique et fonctionnelle dans la prise en charge des Epilepsies pharmaco-résistantes.

Le Mardi 11 Mars, en plus de la discussion de   dossiers cliniques, un malade présentant une sclérose hippocampique, a été opéré (Lobectomie temporale). Tandis que dans l’après-midi, nous avons assisté à deux conférences : la 1ère  portait sur l’intérêt de l’électrophysiologie cognitive chez l’Homme dans la chirurgie de l’épilepsie et la recherche fondamentale par le Dr Turak ; et la 2ème comportait des démonstrations techniques sur l’IRM fonctionnelle par le DR Rodrigo.

Le Jeudi 13 Mars a été marqué la présentation de cas cliniques au service de neurophysiologie et la réalisation d’une Lobectomie temporale pour un enfant  présentant un gangliogliome temporal révélé par une épilepsie pharmaco-résistante. L’après-midi, le Dr Landré nous a enrichi par ses connaissances sur la séméiologie électro-cliniques des crises d’épilepsie insulaire avec présentation de l’expérience du CHU de Sainte-Anne. Quant au Dr Turak, il nous a parlé des indications chirurgicales dans cette épilepsie insulaire quand elle devient pharmaco-résistante .

Durant le dernier jour (Vendredi 14 Mars), après discussion des dossiers du staff matinal de Neurochirurgie, d’autres cas cliniques candidats à une chirurgie de l’épilepsie ont été présentés au service de neurophysiologie. Ensuite  une visite guidée a été faite au nouveau bâtiment du centre national de réhabilitation et des neurosciences (CNRNS). Quant au Dr Varlet, elle a revu avec le Pr Sefiani les lames des malades opérés dans la semaine au laboratoire d’anatomie pathologique, et a fait une démonstration pratique sur la préparation technique des pièces opératoires dans ce type de pathologie.

La fin de cette semaine a été marquée par deux dernières conférences : la 1ère a été animée par le Dr Varlet et portait sur l’aspect anatomo-pathologique des lésions épileptogènes rencontrées en chirurgie de l’épilepsie en partant de l’expérience du CHU Sainte-Anne. La 2ème a porté sur la mise au point et l’expérience du CHU Sainte-Anne dans la stimulation du nerf vague dans le traitement des épilepsies pharmaco-résistantes, conférence présentée par le Pr Roux.

Au total, durant cette manifestation scientifique, ont été discutés plusieurs dossiers cliniques de malades présentant une épilepsie pharmaco-résistante, 3 malades ont été opérés. Sept conférences ont été faites dans  différents domaines se rapportant à la chirurgie de l’épilepsie. Ces conférences ont suscité tant une discussion de la part d’une audience très attentive  et de diverses spécialités des neurosciences montrant ainsi  l’intérêt capital d’une collaboration multidisciplinaire pour la prise en charge de tels malades.

La clôture de cette manifestation a été marquée par la remise d’attestations de remerciements au nom de l’Université et de cadeaux symboliques aux conférenciers par  le Pr El Khamlichi .

 Nous remercions l’Université Mohamed V Souissi-Rabat , la Fondation Hassan II pour la prévention et lutte contre les maladies du système nerveux, et le CHU Sainte-Anne pour cette semaine d’enseignement post-universitaire qui était de haut niveau et d’une qualité professionnelle irréprochable.