Actualités
Résumé Session 3
07/07/2008
Résumé Session 3 - 2nd WFNS Rabat Reference Center-Mohammed V University Souissi Course for African Neurosurgeons - 12-15 juin 2008
Résumé de la Session 3 Vendredi 13 juin 2008 à 08h30 commençait la session 3 consacrée à la neurochirurgie pédiatrique. La session était présidée par B. Adada (Little Rock, USA) et B. Abdennebi (Alger, Algérie).
Les différents conférenciers ont exposé respectivement sur :
- La prise en charge des myélomeningocèles et des méningocèles : M. El-Fiki (Alexandrie, Egypte)
- La prise en charge chirurgicale de la malformation de Chiari : B. Abdennebi (Alger, Algérie)
- L’expérience de l’hôpital de Sokoto sur les anomalies de fermeture du tube neural : B. Shehu (Sokoto, Nigéria) -L’intérêt de la chirurgie dans la pathologie tumorale cérébrale de l’enfant : B. Adada (Little Rock, USA)
Dr EL Fiki dans son exposé a souligné l’intérêt de l’IRM dans cette pathologie ainsi que de la prise en charge multidisciplinaire (Neurochirurgien, orthopédiste, urologue). Le diagnostic anténatal par le dosage de l’alpha foeto-protéine et l’échographie obstétricale en cas de risque élevé ainsi que le rôle de l’acide folique dans la prévention des myélomeningocèles.
Quant au Dr Abdennebi, un bref rappel historique sur la malformation de Chiari découverte par Chiari en 1891. Deux grands groupes étiologiques à savoir les congénitales et les acquises (suite à une DLP par exemple). Elle est classée en trois types (I, II, III). L’incidence de cette pathologie varie entre 560 et 770/100000 hts. Le traitement conservateur est de mise chaque fois que la symptomatologie clinique est absente ou très peu évolutive.
Dr Shehu, sur une période allant de 1987 à 2007, a colligé 291 cas d’anomalie de fermeture du tube neural. Il distingua deux périodes.
Entre 1987 et 1997 : 77 cas
Entre 1998 et 2007 : 214 cas
Ce qui a changé entre ces deux périodes étant la disponibilité du personnel de santé, des moyens diagnostiques ainsi que de la prise en charge multidisciplinaire.
Dr Shehu de conclure que Schmideck avait tort de dire que le Spina bifida était rare en Afrique.
Dr Adada a passé en revue les différentes tumeurs cérébrales de l’enfant avec les différentes options thérapeutiques.
Pour les tumeurs suprasellaires : le craniopharyngiome est chirurgical, le germinome est radiosensible. Quant au gliome optique, il souligna l’intérêt de la carboplatine en première intention, la chirurgie en cas d’échec.