Actualités

OCTROI DE BOURSES AUX NEUROCHIRURGIENS AFRICAINS

15/08/2020

OCTROI DE BOURSES AUX NEUROCHIRURGIENS AFRICAINS

La Fondation Hassan II pour la Prévention et la Lutte contre les Maladies du Système Nerveux a le plaisir d'annoncer le renforcement de son soutien au programme de Formation des jeunes Neurochirurgiens Africains, admis dans le WFNS-RTC (World Federation of Neurosurgical Societies-Rabat Training Center), et ce par l’octroi des bourses par deux nouvelles et prestigieuses Institutions Internationales:

- L'ICESCO (Organisation du Monde Islamique pour l'Éducation, la Science et la Culture) qui a donné son accord pour octroyer dix bourses destinées à dix jeunes médecins Africains inscrits au WFNS-RTC, et ce pendant toute la durée de leur formation, soit cinq ans. L'équipe de WFNS-RTC se réjouit de pouvoir sélectionner, parmi les dossiers qui étaient en attente d'une bourse depuis plus d'une année, dix candidats. Les dix candidats seront intégrés dans le programme Africa 100, coordonné par le Pr M. Samii.
- Leksell Gamma Knife Society qui a reconnu l'Unité de Radiochirurgie Gamma Knife du CNR-NS (Centre National de Réhabilitation et des Neurosciences) au CHU de Rabat comme composante de son programme de formation, permettant ainsi aux jeunes médecins (neurochirurgiens en particulier) souhaitant s'initier ou se perfectionner en Radiochirurgie Gamma Knife), d’y effectuer un stage de trois mois, en bénéficiant d'une bourse LGKS. Cette bourse est réservée en priorité aux jeunes médecins Africains
(Voir l’appel à candidatures sur https://www.lgksociety.com/events-education/lars-leksell-radiosurgery-fellowships/)

À cette occasion, Prof. Abdeslam El Khamlichi, Président de la Fondation Hassan II et Directeur du WFNS-RTC, exprime ses remerciements et sa reconnaissance à:
* L'ICESCO dont le soutien direct au WFNS-RTC, permettra de renforcer le développement de la neurochirurgie en Afrique, spécialité vitale pour les patients, mais qui manque cruellement dans beaucoup de pays Africains
* La LGKS dont le soutien permettra de faire connaître davantage la Radiochirurgie, technique dont l'apport est exceptionnel au traitement d’un grand nombre de patients atteints de maladies du système nerveux.

Pour rappel, la Fondation Hassan II est le principal soutien logistique et financier du WFNS-RTC depuis sa création en 2002, et ce à travers la mise en place des nouvelles technologies au CNR-NS pour mettre à niveau la Neurochirurgie Marocaine, la gestion des dossiers et des bourses des jeunes neurochirurgiens Africains en formation et l'aide qu'elle apporte à leur formation continue.

Grâce à cette collaboration multi-institutionnelle de deux décennies, 70 jeunes neurochirurgiens venus de 18 pays africains subsahariens ont été inscrits au WFNS-RTC pour une formation complète en neurochirurgie (37 ont déjà terminé leur formation, et pratiquent déjà dans leurs pays d’origine, et 33 sont toujours en formation, répartis dans 10 services universitaires de neurochirurgie à Rabat, Casablanca, Fez, et Marrakech).