Fonctionnement et mode de gestion
Le centre est géré par la Fondation Hassan II pour la Prévention et la Lutte contre les Maladies du Système Nerveux en partenariat avec le Centre Hospitalier Ibn Sina sur la base de deux conventions signées entre ce dernier et la Fondation (18 avril 2003 & 12 décembre 2012), qui fixent les modalités de gestion du Centre. Selon ces conventions, la gestion du centre est assurée par un Directeur exécutif (nommé par la Fondation) et un Directeur Médical (nommé par le CHIS). Ces deux directeurs exécutent les décisions d'un Conseil de Gestion où sont représentés la Fondation, le Centre Hospitalier Ibn Sina, l'Hôpital des Spécialités et les enseignants. Ce Conseil de Gestion est présidé par le Directeur du CHIS.
La gestion est assurée selon un mode privé à but non lucratif avec un coût des prestations réduit pour être à la portée des patients. Cependant, ces recettes doivent être équilibrées pour en assurer le fonctionnement, rembourser les crédits et assurer la mise à jour des équipements biomédicaux. Ainsi, le Centre pourra assurer son autonomie budgétaire.
Intégré au CHU par les conventions sus-mentionnées, ce centre participe pleinement aux soins et à la formation.
Le centre sera lié par vidéoconférence aux centres de référence en Europe, en Afrique et aux services spécialisés dans les hôpitaux régionaux du Maroc pour faciliter les consultations et éviter les transferts abusifs des patients aussi bien à l'intérieur du Maroc qu'à l'étranger.
Organes de gestion