Exemple réussi à dupliquer

L'expérience de dix années d'activité de CNR-NS et des résultats obtenus, méritent d'être médités et évalués par les pouvoirs publics pour dupliquer cet exemple dans les autres hôpitaux universitaires. Cette duplication apportera trois avantages principaux à ces hôpitaux, qui amélioreront sensiblement la qualité des soins prodigués et le niveau de la formation médicale dispensée.

  1. Maintien des enseignants chercheurs (professeurs) à l'intérieur des hôpitaux, au lieu de devoir les quitter pour se rendre dans les cliniques privées pratiquer leurs journées d'exercice libéral (temps plein aménagé), dans la mesure où des pavillons, comme le CNR-NS, aménagés dans l'enceinte des hôpitaux, constituent l'endroit idéal pour cette pratique de TPA.

  2. Amélioration substantielle des budgets des hôpitaux dans la mesure où les recettes réalisées sur les prestations des patients payants, opérés par des professeurs (en dehors de leurs horaires) seront intégrées au budget de l'hôpital. L'exemple du CNR-NS, qui assure un autofinancement, sans aucune subvention de l'État, tout en honorant ses crédits bancaires, et en rémunérant plus de 70 personnes exerçant au centre, est très édifiant à cet égard.

  3. Apporter un support technique et technologique à la recherche scientifique : la plupart des projets accrédités par l'université Mohammed V de Rabat et coordonnés par les enseignants de l'hôpital des Spécialités utilisent les technologies disponibles au CNR-NS.