Présentation

La Fondation Hassan II pour la Prévention et la Lutte contre les Maladies du Système Nerveux a été créée le 13 Février 1989 (7 Rajeb 1407)à l'initiative d'un groupe de membres fondateurs constitué par des personnalités non médecins et médecins dont la plupart sont des neurochirurgiens. Cette Fondation, reconnue d'utilité publique, a le privilège de porter le nom de Feu Sa Majesté Hassan II que Dieu L'ait en Sa Sainte Miséricorde et se trouve ainsi entourée par la Haute Sollicitude Royale.

La Fondation est une association non gouvernementale régie par le Dahir n° 1-58-376 du 15 Novembre 1958 (3 Joumada I 1378), à but non lucratif et reconnue d'utilité publique par le décret du premier ministre N° 2-89-464 du 31 Juillet 1989. La Fondation œuvre pour les objectifs suivants:

  • L'amélioration des conditions de prévention, de diagnostic et de prise en charge thérapeutique des patients atteints de maladies du système nerveux.
  • L'acquisition de nouvelles techniques non disponibles dans nos formations hospitalières dans les différents domaines de diagnostic et de traitement des maladies du système nerveux.
  • La participation à la formation médicale continue du personnel soignant et la promotion de la recherche scientifique dans le domaine des sciences neurologiques.
Au sein de la Fondation, nous pensons que la santé est la responsabilité de tous et qu'elle est étroitement liée à la recherche scientifique et à la formation continue. Ceci est particulièrement vrai pour les maladies du système nerveux. Nous pensons aussi qu'en plus des efforts de l'état dans ce domaine, il est indispensable d'adjoindre l'aide des institutions, des associations et des individus afin que nos patients atteints de maladies du système nerveux soient traités avec des moyens modernes au même titre que ceux des pays développés. C'est pourquoi, nous demandons aux organismes, aux institutions, aux associations et aux individus aussi bien au Maroc qu'à l'étranger d'aider notre fondation pour qu'elle puisse réaliser ses nobles objectifs.