English Version
 
 

 
   Actualités
   Projets
   Séminaires
   Formations
   Agenda
   Publications


   CNRNS
   FH2NCH
   Gamma Knife
   IRM
   Neurochirurgie

 
   Liens utiles
   Galerie photos
   Contacts


© Tous droits reservés à la Fondation Hassan II pour la prévention et la lutte contre les maladies du système nerveux.




Les Services de Neurochirurgie au Maroc
  • Trois services  à Rabat CHU IBN SINA
  • Un service à Casablanca  CHU IBN ROCHD
  • Onze services de neurochirurgie provinciaux:
    • Fès, Meknes, Marrakech, Oujda, Tanger, Tétouan, Kénitra, Taza, Agadir, Laayoune, BeniMellal.

La Société Marocaine de Neurochirurgie

La Société Marocaine de Neurochirurgie (SMN) est une association médicale regroupant les neurochirurgiens marocains. Elle a été créée depuis 1984. La Société Marocaine de Neurochirurgie organise des assises scientifiques mensuelles, et un congrès national annuel. Elle est active à l'échelle internationale, membre de la WFNS ( World Federation of Neurosurgical Societies), de la PAANS et de la PANARAB Society of Neurosurgery. Elle a pour but de promouvoir et de développer la neurochirurgie en :

  • favorisant le regroupement de tous les médecins, neurochirurgiens et biologistes dont la majeure partie de leur activité est de nature neurochirurgicale.
  • d’encourager les études et les recherches se rapportant à la neurochirurgie
  • de représenter les neurochirurgiens auprès des organismes internationaux de neurochirurgie ou lors des réunions ayant un rapport avec la neurochirurgie, qu’elles soient de portée nationale ou internationale.

Elle a organisé à  Marrakech le 13ème Congrès Mondial de Neurochirurgie en 2005.

http://www.neurochirurgiemaroc.ma


La Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat

La Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat a été créée et inaugurée par feu sa Majesté le Roi Hassan II le 16 octobre 1962. Elle a pour vocation tout ce qui concerne l’enseignement supérieur et la recherche dans les domaines de la médecine et de la pharmacie. Elle assure la formation de cadres compétents en spécialités médicale et chirurgicale. Elle a pour mission, entre autres, de dispenser une formation continue (conférences, séminaires, colloques, congrès, etc.), d’assurer des activités de recherche, et de contribuer à l’éducation sanitaire et à la promotion de la santé. Cliquez ici pour accéder au site de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat : http://www.medramo.ac.ma


Le Centre Hospitalier Universitaire de Rabat-Salé

Le Centre Hospitalier Ibn Sina (CHIS) est un centre universitaire de référence, dont la triple mission est d’assurer les soins médicaux à la population, de contribuer à la formation des étudiants et de promouvoir la recherche scientifique (http://www.ibnsina.ma/)


L’Université Mohamed V Souissi

L'Université Mohammed V, première Université créée en 1957, au lendemain de l'indépendance, s'enorgueillit de porter le nom du libérateur et l'unificateur de la nation, initiateur de la refonte et de la réforme de notre enseignement. Depuis sa création, elle a assumé et assuré la formation des cadres aussi bien administratifs que pédagogiques du pays. De part son dynamisme et la politique de formation de cadres poursuivie, l'Université Mohammed V, tout en développant les établissements au niveau de la capitale du Royaume, s'est engagée dans la création de centres universitaires satellites dans les autres villes, noyaux des futures Universités, dont la création répondra à la politique de régionalisation et de décentralisation des instituts d'enseignement supérieur, l'un des outils de développement socio-économique et culturel régional, conformément aux orientations de Sa Majesté le Roi Hassan II. La multiplication des Institutions, l'augmentation du nombre des étudiants, ont amené les pouvoirs publics à scinder, en 1993, l'Université Mohammed V en deux entités universitaires distinctes, en l'occurrence l'Université Mohammed V Agdal et l'Université Mohammed V Souissi.

L'Université Mohammed V Souissi, à l'instar des quatorze autres Universités du Royaume, contribue pour sa part et dans les domaines qui lui sont propres, au développement de l'enseignement, de la recherche, de la diffusion des connaissances scientifiques et culturelles et joue son rôle dans le développement du pays, à travers une stratégie de partenariat aussi bien avec les institutions nationales qu'étrangères et avec les secteurs de production économiques et industriels.
(http://www.um5s.ac.ma/fr/index.php)


Le Ministère de la Santé
(http://www.sante.gov.ma/)